Le Yoga est originaire d’Inde, où il est né il y a plus de 2500 ans. Au fil des siècles il a vu sa réputation grandir du fait qu’il s’agit d’un mode de développement qui touche aussi bien le corps que le mental et l’esprit.
Dans la pratique du yoga pour la femme enceinte, le chemin se fait pour chacune, à travers un jeu de postures et d’exercices bien adaptés :
- A la découverte de son bassin, nid douillet du bébé : elle le sensibilise ainsi afin de mieux le placer pour soulager les douleurs éventuelles. (articulations sacro- iliaques ou de la symphyse pubienne).
- A la découverte de son périnée, porte de sortie du bébé. Par des exercices précis, la maman apprend à mobiliser sa musculature pelvienne, pour la ressentir la tonifier pendant la grossesse , après la naissance, et pour pouvoir la détendre au moment du passage du bébé.
- A la découverte de sa musculature abdominale, et de son « ventre précieux », lieu de contact privilégié avec le bébé : expérimente la différence entre un ventre tendu, contracté un ventre relâché.
- A la découverte de sa colonne vertébrale, la maman grâce à des mouvements et des postures spécifiques, peut dissiper les tensions qui se logent souvent dans le bas du dos ou entre les omoplates…
- A la découverte de son diaphragme : pour une meilleure efficacité lors de la mise au monde du bébé.
Une série de postures, d’exercices et de respirations aide également à relancer la circulation sanguine dans les jambes et au niveau du périnée, a tonifier la musculature pectorale.
En agissant sur la respiration, en la libérant, en la rendant plus ample, la mère obtient un bien-être favorable au bon développement du bébé. Le souffle est le véhicule de l’énergie qui anime et nourrit l’être tout entier. La femme apprend à faire circuler librement l’énergie dans tout le corps pour une détente plus profonde.
Sur le chemin du yoga se dessine tout naturellement une approche plus psychologique. Les mamans cultivent la confiance et la sérénité par un entrainement physique et énergétique qui ouvre à plus de conscience dans la joie, joie d’accompagner ce nouvel être vers la vie…